C'est en 1984 que l'idée de créer une association d'amateurs de voitures des années 50 et 60 a germé dans le cerveau de quelques "illuminés" nancéens.

Pourquoi "illuminés" ????

 En ce début des années 80, ceux qui roulaient quotidiennement dans ce genre de voitures et pire... qui les restauraient, étaient encore trop souvent considérés par les "vrais collectionneurs" comme des farfelus pas très sérieux. Bref c'est le 4 juillet 1984 que le Club Vignette Gratuite est officiellement créé (rappelons qu'à cette époque la vignette était payante pour les véhicules de moins de 25 ans...). Les buts de l'association sont avant tout, d'aider à la préservation des véhicules anciens et de tous objets et documents s'y rapportant. Mais les maîtres mots de cette association sont aussi, et surtout, l'amitié, la bonne humeur (voire la franche rigolade parfois...), et l'entraide afin que chaque membres puissent vivre au mieux sa passion. l

 Aujourd'hui les goûts se sont diversifiés, étendus (les plus anciens ont pris un petit peu de bouteille, des p'tits jeunes sont arrivés...) et l'association, forte d'environ 250 membres, accueille en son sein toutes sortes de véhicules (du vélo solex auto moto aux poids lourds), toutes années confondues (des années 20 au début des années 80). Pas d'ostracisme au CVG, toute personne est la bienvenue à condition qu'elle apporte... sa bonne humeur. Le parc actuel est d'environ 450 véhicules, mais personne n'en connaît exactement le chiffre exact, tant le recensement est complexe à faire entre les véhicules restaurés, roulants, en restauration, en attente de restauration ou stockés pour pièces (voire plus si affinités...). D’ailleurs ça intéresse peu de monde finalement!

 Depuis sa création le Club Vignette Gratuite aide ses membres dans la restauration et l'entretien de leurs véhicules par les conseils et les coups de mains prodigués par ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine... mais aussi en mettant au service de tous les membres un local équipé (pont élévateur, gros outillage, installations de station service...), soit pour héberger une restauration complète, partielle, soit pour accueillir des véhicules en entretien. Le club propose aussi (dans la limite des places disponibles bien sûr) quelques places de garage. C’est en ce lieu illustre qu’a été restauré les vehicules du club, le fameux PEUGEOT DMAH et le J7.

 Pour résumer, c’est une station aux services de l’automobiliste. Elle se trouve en pleine forêt à une dizaine de kilomètres de NANCY.

  

 

Le club organise tout au long de l'année un certain nombre de manifestations, dont les maintenant célèbres LORRAINE HISTORIQUE, BALADE DES MANSUY (plutôt les avant-guerre), RONDE DE LA SAINT NICOLAS (de nuit et en hiver, le gagnant organise l’année suivante…) et le RALLYE DES LABORIEUX (pour les poids lourds) LA TRAVERSEE DE…(pour les 2 roues à 2 temps ou à 2 jambes)bet la petite dernière, la ROUTE DES VACANCES pour les années 60. Mais de nombreuses autres manifestations (et non des moindres) sont organisées par les membres eux-mêmes. Le club les aide soit financièrement, soit administrativement. Soit les 2…

 Le club organise également chaque mois de janvier à décembre de 10 à 13 heures à Nancy (54) (les premiers dimanches du mois) et à LE BAN SAINT MARTIN (57) (les troisièmes dimanches du mois),  des rassemblements mensuels où l’on s’y bouscule, on y discute, et souvent, on y trouve plus fou que soit..

Enfin, le Club Vignette Gratuite est aussi membre de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque). 

 

Conseil d'administration, bureau, statuts et cotisations

Conformément aux statuts, un Conseil d'administration de 21 membres est élu par tiers lors de l'Assemblée générale qui se déroule au mois de janvier. Ce conseil d'administration élit alors à son tour, chaque année, un bureau composé de 7 membres. C'est aussi lors de cette assemblée que le montant des cotisations est voté

 Si vous désirez nous contacter par courrier ou par mail, vous pouvez utiliser la demande de contact ou d'adhésion en ligne directement.