C'est en 1984 que l'idée de créer une association d'amateurs de voitures des années 50 et 60 a germé dans le cerveau de quelques "illuminés" nancéens.

Pourquoi "illuminés" ????

En ce début des années 80, ceux qui roulaient quotidiennement dans ce genre de voitures et pire... qui les restauraient, étaient encore trop souvent considérés par les "vrais collectionneurs" comme des farfelus pas très sérieux. Bref c'est le 4 juillet 1984 que le Club Vignette Gratuite est officiellement créé (rappelons qu'à cette époque la vignette était payante pour les véhicules de moins de 25 ans...). Les buts de l'association sont avant tout, d'aider à la préservation des véhicules anciens et de tous objets et documents s'y rapportant. Mais les maîtres mots de cette association sont aussi, et surtout, l'amitié, la bonne humeur (voire la franche rigolade parfois...), et l'entraide afin que chaque membres puissent vivre au mieux sa passion. l

Aujourd'hui les goûts se sont diversifiés, étendus (les plus anciens ont pris un petit peu de bouteille, des p'tits jeunes sont arrivés...) et l'association, forte d'environ 250 membres, accueille en son sein toutes sortes de véhicules (du vélo solex auto moto aux poids lourds), toutes années confondues (des années 20 au début des années 80). Pas d'ostracisme au CVG, toute personne est la bienvenue à condition qu'elle apporte... sa bonne humeur. Le parc actuel est d'environ 450 véhicules, mais personne n'en connaît exactement le chiffre exact, tant le recensement est complexe à faire entre les véhicules restaurés, roulants, en restauration, en attente de restauration ou stockés pour pièces (voire plus si affinités...). D’ailleurs ça intéresse peu de monde finalement!

Depuis sa création le Club Vignette Gratuite aide ses membres dans la restauration et l'entretien de leurs véhicules par les conseils et les coups de mains prodigués par ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine... mais aussi en mettant au service de tous les membres un local équipé (pont élévateur, gros outillage, installations de station service...), soit pour héberger une restauration complète, partielle, soit pour accueillir des véhicules en entretien. Le club propose aussi (dans la limite des places disponibles bien sûr) quelques places de garage. C’est en ce lieu illustre qu’a été restauré les vehicules du club, le fameux PEUGEOT DMAH et le J7.

Pour résumer, c’est une station aux services de l’automobiliste. Elle se trouve en pleine forêt à une dizaine de kilomètres de NANCY.

vue générale du local   Restauration d'une Alpine A110 GT4   Espace station service   Restauration du DMAH

Le club organise tout au long de l'année un certain nombre de manifestations, dont les maintenant célèbres Lorraine historique, balade des Mansuy, ronde de la Saint Nicolas et le petit dernier (promis à un grand avenir...), le rallye des Laborieux. Mais de nombreuses autres manifestations (et non des moindres) sont organisées.

Le club s'est aussi dans un projet un peu fou (mais on aime bien ça...): la restauration d'un camion Peugeot, un DMAH de 1948. C'est ainsi que certains membres se retrouvent le 3ème samedi de chaque mois dans notre local pour participer (mais aussi pour apprendre), à la rénovation dans les règles de l'art de ce véhicule.

Le Club Vignette Gratuite est aussi membre de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).

Rassemblements

IMPORTANT

Le 4 mars et jusqu'à la fin des travaux de l’esplanade du souvenir prévu au 1er trimestre 2019, le rassemblement mensuel aura lieu sur le parking bas (accès par la rue Raymond Pinchard) du palais des sports Jean  WEILLE (SLUC Basket) au dessus de la piscine Gentilly.

Au Ban Saint Martin - Metz, centre socio-culturel, chaque 3ème dimanche du mois

4L Trophy 2018

CVG parraine l'équipage 1819 Decker-Jousselme.

Tour de Lorraine 2018

Association du Tour de Lorraine des Automobiles Anciennes. La première édition est fixée les 18-19-20 et 21 mai 2018.

Garage secret

Vos trouvailles